Aller au contenu principal
Fermer

Le bilan s'alourdit au Sénégal après deux jours de violentes manifestations
information fournie par Reuters 03/06/2023 à 18:04

(Actualise le bilan des décès, citations)

par Bate Felix, Sofia Christensen et Ngouda Dione

DAKAR, 3 juin (Reuters) -

Le bilan des manifestations antigouvernementales au Sénégal s'est alourdi à 15 morts, a annoncé la police samedi, après deux jours de heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants protestant contre la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko.

La plupart des quartiers de Dakar semblaient calmes samedi, mais les tensions restent vives après les violentes manifestations qui ont fait six morts vendredi dans plusieurs villes, a déclaré un porte-parole de la police par téléphone.

Jeudi, neuf personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont éclaté après l'annonce de la condamnation d'Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse".

L'opposition affirme que le verdict, qui pourrait empêcher Ousmane Sonko de présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, avait des motivations politiques.

A Dakar, des foules de manifestants aux visages masqués ont mis le feu à des pneus et divers objets et ont affronté les forces de l'ordre.

La foule a brisé des vitres et pillé au moins deux stations-service durant la nuit de vendredi à samedi dans les communes de Ouakam et de Ngor à Dakar, tandis qu'un supermarché situé dans la commune densément peuplée de Grand Yoff a été incendié et saccagé. Des décombres jonchaient les routes brûlées par des incendies.

"La police n'a rien pu faire, ils étaient trop nombreux. La police a dû partir après plusieurs tentatives de contrôle de la foule à l'aide de grenades lacrymogènes", a déclaré Khadija, qui réside près du supermarché saccagé.

Des scènes similaires ont été observées vendredi dans d'autres régions du Sénégal.

Le gouvernement a fait appel à l'armée pour soutenir les nombreux policiers anti-émeutes encore stationnés dans la ville. Plus d'une douzaine de soldats gardaient la station-service de Ouakam samedi.

Les Nations unies, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont condamné les violences.

La France s'est dit "extrêmement préoccupée" par les violences dans un communiqué, et a appelé à la retenue et à la résolution de la crise dans "le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal".

(Reportage Bate Felix, Cooper Inveen, Sofia Christensen, Diadie Ba, Edward McAllister et Ngouda Dione, rédigé par Anait Miridzhanian, Sofia Christensen et Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires